BOURSE DE FORMATION EN AGROBUSINESS POUR JEUNES ENTREPRENEURS.

OPPORTUNITE DE BOURSE AU BENIN : RECRUTEMENT DE 10 JEUNES ENTREPRENEURS POUR UNE BOURSE DE FORMATION EN AGROBUSINESS.

OBJET : En collaboration avec ses Partenaires et dans le cadre de la mise en œuvre du PROGRAMME D’APPUI A LA FORMATION ET A L’INSERTION SOCIO PROFESSIONNELLE DES ORPHELINS ET ENFANTS VULNERABLES AU BENIN, CRADDES ONG recherche 10 Jeunes dynamiques pour une bourse de formation entrepreneuriale en agrobusiness. Il s’agit d’un stage de formation théorique (20%) et pratique (80%) dans un centre agropastoral de référence à ADJOHOUN, département de l’Ouémé au Bénin. Les bourses que CRADDES ONG et ses Partenaires offrent, couvriront les frais de formation, de suivis, de stage, des expérimentations, d’attestation de fin de formation et d’appui matériels pour l’installation après la formation. La durée de la formation est neuf (9) mois et sera sanctionnée par une attestation de fin de formation. Toutefois les boursiers sont responsables de leur frais d’hébergement et de restauration durant la formation. De même, les candidats doivent s’engager à résider dans la commune d’ADJOHOUN durant la formation.

Partenaire Technique de CRADDES ONG

Partenaire Technique de CRADDES ONG

L’objectif principal de ce Programme de bourse est de contribuer efficacement à la lutte contre le chômage d’une part et à la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes d’autre part.

En effet, le Centre de Recherche et d’Action pour le Développement Durable et l’Épanouissement des Sociétés (CRADDES ONG) est régi par la loi du 1er juillet 1901. CRADDES est une organisation non gouvernementale indépendante, laïque et apolitique au service du développement au Bénin. La mission de l’ONG est de contribuer à l’amélioration durable des conditions de vie et à la réduction de la pauvreté des couches vulnérables à travers des  actions concrètes de développement et la recherche. Le Centre a pour vision « une société dans laquelle chaque composante de la population possède les capacités à satisfaire ses besoins essentiels et à acquérir un mieux être nécessaire à son épanouissement de façon intégrée et durable».

Le siège National de l’Organisation est situé dans la Maison de HOUNDJO Mesmin, quartier Djalado, 5ème Arrondissement de Porto-Novo, République du Bénin. CRADDES dispose également d’une Antenne Régionale à Dassa-Zoumé, Maison TOSSA Catherine, au quartier Ayédero, dans le 2ème Arrondissement.

 La date limite de dépôt est fixée au Vendredi 08 Novembre 2014. Pour plus de renseignement veuillez nous contacter à l’adresse : craddes2010@gmail.com ou appeler les numéros suivants : (+229) 96575730 / (+229) 97730054 / (+229) 96089639

LIEU DE FORMATION: Il s’agit d’un stage de formation théorique (20%) et pratique (80%) dans un centre agropastoral de référence à ADJOHOUN, département de l’Ouémé en République du Bénin (Afrique de l’Ouest). De même, les candidats doivent s’engager à résider dans la commune d’ADJOHOUN durant la formation.

DUREE DE LA FORMATION : La durée de la formation est neuf (9) mois et sera sanctionnée par une attestation de fin de formation. La date probable de démarrage de la formation est début novembre 2014.

MODULES DE LA FORMATION :

1-      Entrepreneuriat

2-      Production végétale et animale,

3-      Transformation agroalimentaire des produits agricoles,

4-      Fabrication de savons et produits cosmétiques,

5-      Elaboration de Plan d’affaire

6-      Tenue de caisse et gestion financière

7-      Technique de négociation et de marketing

8-      Coaching,

9-      Initiation au cours d’anglais

10-  Initiation au cours de français.

PRINCIPALES TACHES :

Les 10 boursiers ou Stagiaires travailleront sous la supervision du Directeur du Centre de Formation agropastoral et de l’équipe d’encadrement. Ainsi, ils ou elles effectueront les tâches suivantes :

–          Suivre tous les modules de formation ;

–          Faire les exercices et expérimentations conformément aux consignes des formateurs ;

–          Participer à la rédaction des plans d’affaires ;

–          Participer à la mise en œuvre des activités et Projets en cours dans le centre de formation ;

–          Rédiger des rapports d’activités hebdomadaires, mensuels, trimestriels et annuels.

–          Exécuter toutes autres tâches à lui confier par son responsable hiérarchique.

CONDITIONS A REMPLIR :

– Etre de nationalité béninoise ou non, de sexe masculin ou féminin.

– Etre immédiatement disponible.

– Etre orphelins, Handicapés, déscolarisés ou démunis etc..

– Avoir au moins 15 ANS et 30 ANS  au plus au 31 décembre 2014.

– Avoir au moins le BEPC ou un niveau universitaire dans un domaine pertinent.

– Avoir un goût très élevé pour l’entrepreneuriat en général et l’agrobusiness en particulier.

– S’engager à résider dans la commune d’ADJOHOUN durant la formation.

– S’engager à assurer soit même les frais d’hébergement et de restauration durant la formation.

– Avoir le sens d’équipe, d’initiative, de sacrifice, de leadership et de rigueur.

– Etre dynamique et sociable, prêt à travailler sous pression.

– S’engager s’installer à son propre compte ou créer sa propre entreprise au terme de la formation.

DUREE DE LA BOURSE & CONDITIONS DE PRISE EN CHARGE:

Les bourses que CRADDES ONG et ses partenaires offrent couvriront :

1.       les frais de formation,

2.      les frais de suivis,

3.      les frais de stage,

4.      les frais des expérimentations,

5.      les frais d’attestation de fin de formation,

6.      les frais d’appui matériels pour l’installation après la formation.

 Toutefois les boursiers sont responsables de leur frais d’hébergement et de restauration durant la formation. Les candidats doivent s’engager à résider dans la commune d’ADJOHOUN durant la formation.

PIECES A FOURNIR :

Toute personne intéressée par l’avis de bouse est priée de fournir les pièces suivantes :

1-      Une lettre de motivation adressée au Directeur Exécutif de CRADDES ONG

2-      Un Curriculum Vitae détaillé avec la Photo du candidat

3-      Une lettre d’engagement des Parents ou tuteurs ou le candidat lui-même exprimant clairement la volonté à assurer les frais d’hébergement et de restauration durant la formation.

4-      Copie des diplômes

5-      Copie de la Carte nationale d’identité.

LIEU DE DEPOT : Les dossiers de candidature seront envoyés à l’Email : craddes2010@gmail.com   ou au siège National de l’Organisation est situé dans la Maison de HOUNDJO Mesmin, quartier Djalado, 5ème Arrondissement de Porto-Novo, République du Bénin.

NB : La date limite de dépôt est fixée au Vendredi 08 Novembre 2014. En cas de sélection, les candidats présenteront les preuves (originaux) des diplômes et attestations mentionnées dans le CV. De même, les candidats présélectionnés, seront invités au siège de CRADDES ONG à Porto-Novo pour un entretien. La date probable de démarrage de la formation est début novembre 2014.

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