A PROPOS

Première partie: CONTEXTE  DE CRÉATION DE CRADDES ONG

A l’issue des indépendances, les citoyens du Bénin et d’Afrique ont pris la direction de la gestion des affaires politiques, économiques, culturelles et sociales. Cependant, le bonheur, le développement, le bien-être des communautés voulus, ne sont pas au rendez-vous. Une analyse de cette situation révèle que l’obtention de l’indépendance n’était pas la seule clé qui pourrait conduire au développement et au bien-être social. Seul, l’Etat n’est pas en mesure de satisfaire à tous les problèmes du peuple malgré les différentes stratégies, politiques et solutions de développement proposées. Les actions étatiques n’ont eu que de maigres résultats. C’est alors qu’un groupe de citoyens s’est penché sur le sujet pour analyser les vraies raisons de cet état de chose. Il ressort des analyses que :

  • les solutions ou stratégies de développement proposées jusqu’ici ne prennent pas toujours en compte les aspirations et les besoins réels des populations ;
  • les communautés à la base et les différents acteurs ne sont pas associés ou impliqués comme cela se doit dans le processus de diagnostic, d’élaboration, de mise en œuvre, de suivi -évaluation et de pérennisation des acquis des programmes de développement ;
  • l’aspect pérennisation ou durabilité des acquis des différentes actions de développement n’est pas toujours pris en compte.

De plus, la problématique de développement se trouve dans un contexte de dualisme avec celle de l’environnement. En fait, dans les Pays en Voie de Développement, on assiste à l’accroissement de la pauvreté et à une forte pression sur les ressources naturelles provoquant leur dégradation souvent irréversible. Face à cette situation, il urge d’œuvrer pour l’instauration d’une société dans laquelle les hommes auront la capacité de contrôler leur propre vie et pourront choisir librement les alternatives les mieux adaptées à leur cadre de vie. Aussi, cette société doit-elle renforcer les solidarités entre ses différentes composantes et donner aux femmes leur droit d’égalité aux hommes ; puis aux enfants le respect de leurs droits. Elle doit également promouvoir une gestion équitable des ressources naturelles. Ainsi, nous avons décidé de créer une organisation non gouvernementale dénommée « Centre de Recherche et d’Action pour le Développement Durable et l’Épanouissement des Sociétés » (CRADDES) le 15 Septembre 2010 et enregistrée officiellement en 2013 sous le numéro N°2013/119/SG/STCCD/SA. Cette organisation entend se positionner autrement par rapport aux questions de développement et du bien-être. Toutes les actions du Centre se focalisent sur la ‘’Recherche’’ et l’’’Action’’. L e CRADDES ONG intervient dans différents domaines avec et pour les communautés vulnérables afin d’atteindre le « Développement Durable » et « l’Épanouissement des Sociétés ». Il s’agit principalement d’orienter les actions dans le sens de la durabilité.

Deuxième partie: ORGANISATION ADMINISTRATIVE DE CRADDES-ONG

A°) ORGANES DE CRADDES-ONG

Les organes dirigeants du Centre de Recherche et d’Action pour le Développement Durable et l’Épanouissement des Sociétés (CRADDES) sont :

  1. Assemblée Générale (AG) : Organe suprême et délibérant
  2. Conseil d’Administration (CA) : Organe d’orientation et de suivi
  3. Commissariat au Compte (CC) : Organe de contrôle
  4. Direction Exécutive (DE) : Organe d’exécution au plan national
  5. Antennes Régionales (AR) : Organe de relais au plan régional
  6. – Bureau Communaux (BC) : Organe de relais au plan Communal

B°) ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’Assemblée Générale est l’organe suprême de décision du Centre de Recherche et d’Action pour le Développement Durable et l’Epanouissement des Sociétés. Elle comprend tous les membres à jour de leurs cotisations. Elle adopte les statuts, définit le programme annuel d’activités, vote le budget, élit les membres du Conseil d’Administration et du commissariat au compte et confère la qualité de membre de l’association. Elle délibère sur les rapports relatifs à la gestion et statue sur tout point inscrit à son ordre du jour.

C°) CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Centre de Recherche et d’Action pour le Développement Durable et l’Épanouissement des Sociétés est administré par un conseil d’administration de cinq (05) membres, répartis comme suit : Président, Vice-président, Secrétaire Général, Trésorière générale, Trésorier Général Adjoint.

D°) COMMISSARIAT AU COMPTE (CC)

Le Commissariat au Compte est l’organe en charge du contrôle et de l’appui conseil en matière financière. A ce titre, il opère la vérification du contrôle et éclaire l’AG sur l’allocation des ressources. Cet organe est composé de deux commissaires.

E°) DIRECTION EXÉCUTIVE (DE)

La gestion technique et quotidienne du Centre de Recherche et d’Action pour le Développement Durable et l’Epanouissement des Sociétés est confiée à la Direction Exécutive dotée d’une équipe technique qui varie en fonction des besoins. Le Directeur Exécutif coordonne la gestion administrative et financière du Centre au plan national.

F°) ANTENNES REGIONALES (AR)

CRADDES établira au besoin des antennes à tout autre endroit. Les antennes du Centre ne sont pas autonomes, elles dépendent du siège national (Direction exécutive). Les antennes relaient les activités de l’ONG au plan Régional. Actuellement, CRADDES ONG dispose d’une Antenne Régionale à Dassa-Zoumé, Maison TOSSA Catherine, au quartier Ayédero, dans le 2ème Arrondissement dans le Département des Collines.

Troisième partie: SIEGE-MISSION-VISION-OBJECTIFS -MOYENS D’ACTION- GROUPES CIBLES-COUVERTURE GEOGRAHIQUE

  • SIÈGE

Le siège national de l’organisation est établi à Porto-Novo, Maison HOUNDJO, au quartier Djalado, dans le 5ème Arrondissement de Porto-Novo. Il peut être transféré dans toute autre localité du Bénin sur décision de l’Assemblée Générale.

CRADDES dispose d’une Antenne Régionale à Dassa-Zoumé, Maison TOSSA Catherine, au quartier Ayédero, dans le 2ème Arrondissement. Cette antenne régionale n’est pas autonome, elle dépend du siège national. CRADDES établira au besoin, d’autres antennes à tout autre endroit au plan national et continental.

  • MISSION

Le Centre de Recherche et d’Action pour le Développement Durable et l’Épanouissement des Sociétés (CRADDES ONG) a pour mission de «contribuer à l’amélioration durable des conditions de vie et à la réduction de la pauvreté des couches vulnérables à travers des actions concrètes de développement et la recherche».

  • VISION

Le Centre de Recherche et d’Action pour le Développement Durable et l’Epanouissement des Sociétés a pour vision (CRADDES ONG) «une société dans laquelle chaque composante de la population possède les capacités à satisfaire ses besoins essentiels et à acquérir un mieux être nécessaire à son épanouissement de façon intégrée et durable».

  • MOYENS D’ACTION
    Les moyens d’action du Centre de Recherche et d’Action pour l’Epanouissement des Sociétés (CRADDES):
    – L’information, l’éducation et la communication,
    – La formation, l’évaluation et l’exécution des projets / Programmes,
    – Les visites d’échanges,
    – Les sessions, séminaires, ateliers, conférences et stages,
    – La recherche et la vulgarisation,
    – Plaidoyer et lobbying.
  • GROUPES CIBLES

Les groupes cibles du CRADDES ONG sont : Enfants, Adolescents, Jeunes, Femmes, Hommes, Handicapés, collectivités locales et associations communautaires.

Le Centre compte travailler avec toutes les composantes de la société tout en mettant un accent particulier sur les couches vulnérables.

  • COUVERTURE GEOGRAPHIQUE

Le Centre de Recherche et d’Action pour le Développement Durable et l’Epanouissement des Sociétés (CRADDES ONG) intervient sur toute l’étendue du territoire national. C’est-à-dire que sa zone de couverture actuelle constitue les douze départements du Bénin : Alibori, Atacora, Atlantique, Borgou, Collines, Couffo, Donga, Littoral, Mono, Ouémé, Plateau et Zou.

De même, CRADDES ONG envisage couvrir progressivement l’Afrique.cropped-craddes-benin3.jpg

  •       LOGO
    Le logo du CRADDES est un bananier à l’intérieur de la carte d’Afrique. Tout ce schéma se
    trouve à l’intérieur d’un double cercle dans lequel il est écrit : Centre de Recherche et d’Action
    pour le Développement Durable et l’Epanouissement des Sociétés.
    Le bananier symbolise la durabilité de nos solutions pour le développement intégré. La carte
    d’Afrique signifie que nos actions sont proposées avec et pour les communautés et que progressivement CRADDES envisage couvrir l’Afrique pour l’épanouissement des sociétés.
  •      DURÉE
    CRADDES ONG est créé pour une durée illimitée sauf cas de dissolution volontaire ou judiciaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s